Surveillance du Huanglongbing
Le groupe SHLB travaille précisément sur le Huanglongbing, une maladie des agrumes causée par trois espèces de bactéries listées comme organismes de quarantaine prioritaires dans l’Union européenne. Cette maladie est encore absente du bassin méditerranéen, de la Guyane et de Mayotte, mais elle affecte durement les Antilles françaises et la Réunion. Elle requiert donc une attention particulière en raison des échanges entre la métropole et les territoires d’outre-mer. Les travaux réalisés sont articulés entre la surveillance des vecteurs et des vergers sur les zones des foyers existants et sur la détection précoce du Huanglongbing et son introduction sur le territoire.
Programme de travail
1.Organiser les échanges entre DROM, et avec la métropole (en particulier la Corse) au sujet de la surveillance et de la recherche sur le HLB et ses vecteurs.
2.Contribuer à l’amélioration de la surveillance aux différentes étapes épidémiologiques (gestion et reconstruction de la filière aux Antilles ; plan de sauvegarde du verger à la réunion ; maintien du statut indemne en Corse) en lien avec les acteurs de la recherche, de la surveillance, et les organisations de producteurs.
Dispositif(s) concerné(s) |
SORE, surveillance aux points d’entrée communautaires, surveillance événementielle |
Animation |
Cirad et Anses |
Participants |
DAAF SALIM, Anses, INRAE, Cirad, réseau FREDON France, IT², Armeflhor |
Partenariats à poursuivre ou créer |
Thèse Anses-Cirad-INRAE débutée en novembre 2018 ; projets de recherche européens (H2020 Tropicsafe et pré-HLB) [Cirad] |
Huanglongbing
Huanglongbing est une maladie provoquée par trois bactéries phytopathogènes Candidatus Liberibacter asiaticus (CLas), africanus (CLaf), americanus (CLam) qui se transmettent par des insectes vecteurs piqueurs-suceurs (des psylles) sur les plantes de la famille des Rutaceae et notamment des agrumes. Ces bactéries détournent les ressources nutritives des plantes hôtes qu’ils infectent, et obstruent les vaisseaux conducteurs de sève, provoquant le dépérissement et la mort des végétaux contaminés. A travers le monde, les trois bactéries phytopathogènes qui provoquent la maladie du Huanglongbing ont été identifiées dans des zones géographiques en Afrique, Asie de l’Est, Iran, Arabie Saoudite, Amérique du Sud et centrale, Etats-Unis, Brésil. La détection visuelle des symptômes est difficile en raison de l’existence d’une phase d’incubation entre la contamination d’un hôte et l’expression des symptômes qui peut durer plusieurs mois. Le Huanglongbing entraîne un jaunissement caractéristique des nervures des feuilles dit “en îlots” et une chute prématurée des fruits et des feuilles. Les conséquences économiques sont considérables avec des pertes de rendement significatives pour la filière agrumes. A ce jour, aucun traitement ne permet de lutter efficacement contre cette maladie, considérée comme Organisme de Quarantaine Prioritaire par l’Union Européenne.
@Gilles Cellier/Anses
Au total, 43 espèces de plantes hôtes dont les principaux agrumes cultivés ont été répertoriés.
Actuellement, les vecteurs du Huanglongbing sont absents en France métropolitaine, mais les conditions environnementales dans le pourtour méditerranéen et la Corse sont favorables à un risque d’établissement élevé. L’un de ces vecteurs, Trioza erytreae, s’est d’ailleurs établi au Portugal et sur la côte nord de l’Espagne, depuis sa première détection en 2014-2015.
Infos ressources et partenaires : EFSA Ecophytopic Plant Health Australia SALIM EPPO Cirad Anses DGAL DAAF
Diagnostic
Nos équipes collaborent avec les professionnels experts afin de mettre à disposition des acteurs de terrain une aide à la reconnaissance de l’organisme nuisible Huanglongbing.
Fiche de reconnaissance SORE sur Huanglongbing : en cours de réalisation.
Organisme vecteur : Diaphorina citri
Actualités Huanglongbing
- Podcast - La terre au carré : Maladie des agrumes : bientôt la fin du jus d’orange ? https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mardi-29-octobre-2024-3890265
- Replay du webinaire FONTAGRO sur le partage d’expériences collectives et la gestion intégrée du HLB dans les Amériques.
- Vidéo sur la reconnaissance du HLB dans les cultures d'agrumes.
- Voici un diaporama qui présente la situation actuelle du HLB en Amérique latine.
- Voici une vidéo de présentation tout public du projet Pré-HLB.
Veille ciblée Huanglongbing
- La maladie du HLB a été détectée en Guadeloupe depuis 2012. Pour limiter la propagation de la bactérie, un dispositif régional de plants de qualité a été mis en place pour alimenter les pépiniéristes et la production d’agrumes certifiés sains qui serviront à remplacer les plants d’agrumes infectés. Ce dernier comporte différents volets : un parc à bois, un bloc d’amplification et des pépinières de diffusion.
- Une étude a évalué, sur trois récoltes, les effets de l’élagage en bordure des parcelles d’orangers comme stratégie de contrôle du verdissement des agrumes. Le lien à l’article scientifique est directement accessible ici [https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0304423824007659?casa_token=eQCyda0jm4EAAAAA:X2Filw83DrQccKOliQ5mZK7VpwnHf26QC1oGDCceGmEmURtkBPX-XoLpo1ZYqlxGrUuODwAR_y1F].
- “Allons-nous vivre dans un monde sans agrumes ?” c’est le titre d’un article d’experts du CIRAD dans The Conversation.
- La détection de la maladie du Huanglongbing sur un mandarinier à Fallbrook a conduit le département de l'alimentation et de l'agriculture de Californie (CDFA) à instaurer une quarantaine pour protéger l’industrie des agrumes du comté de San Diego qui génère 138 millions de dollars. Plus de 456 entreprises (dont 100 producteurs d’agrumes), sont menacées. Le CDFA collabore avec les résidents pour contrôler la propagation, encourageant à signaler tout signe de maladie et à éviter de déplacer des plants hors de la zone.
- La surveillance annuelle de la maladie du HLB réalisée par Fundecitrus montre qu’entre 2023 et 2024 l’incidence de la maladie est passée de 38,06 % à 44,35 % dans toute la ceinture d’agrumes de São Paulo et Triângulo/Sud-Ouest Mineiro. Cela représente environ 90.36 millions d’agrumes touchés. Cependant, cette augmentation de l’incidence est moindre que celle observée entre 2022 et 2023. Cette diminution pourrait en partie résulter des températures plus élevées observées au cours du dernier semestre 2023 et début 2024. Les incidences d’autres régions agrumicoles du Brésil sont également mentionnées dans l’article.